L’utilisation des communications Ethernet dans les systèmes embarqués est particulièrement intéressante pour des raisons de débit, de fiabilité et compatibilité avec les stack TCP/IP et UDP.
L’objectif de cette page est de donner l’accès aux clés permettant d’implanter dans des systèmes embarqués pouvant être composés de PC, de microcontrôleur, de capteurs, routeurs et autres infrastructures connectables avec le protocole Ethernet.
Communication avec un microcontrôleur
Commençons tout d’abord avec le plus complexe : faire communiquer un microcontrôleur en Ethernet. Pour cela, le choix s’est porté sur une solution hautement customisable utilisant un chip de communication Ethernet ENC28J60 de chez Microchip. Ce composant implante les ressources hardware pour l’Ethernet, mais pas les ressources logicielles qui doivent être configurées par l’utilisateur depuis le microcontrôleur via une liaison SPI.
Un ensemble de tutoriel bien fait est proposé ici :
Partie 1 : Introduction –
https://www.youtube.com/watch?v=BysPueIBPL0
Partie 2 : Configuration basique –
https://www.youtube.com/watch?v=9Wac0tJUMsE
Partie 3 : Connexion au LAN / adresse IP –
https://www.youtube.com/watch?v=A4c0nJudOI0
Communication PC – Caméra
La communication entre PC et une caméra commence par le branchement de cell-ci au PC. Pour cela, suivre le tutoriel suivant, nos caméras seront alimentées aec un Power On Ethernet Switch (PoE) de manière à réduire le nombre de fils utilisés :
Le branchement est décrit via un port PoE est décrit en détail à la page 13 du document IPCam_Install_Guide_Eng_Deu-1.
Une fois le branchement effectué, il est souhaitable de vérifier en réel le bon fonctionnement de la caméra à l’aide du logiciel Pylon disponible à l’adresse suivante :